La ligue Nouvelle-Aquitaine de la Fédération française de voile comprend 7 comités départementaux de voile (CDV). Tous les ans, les vainqueurs du championnat de chaque bassin se rencontrent pour la grande finale OSIRIS sur un des bassins.
En 2024, le lieu choisi fut La Rochelle et la régate s’est déroulée le dimanche 13 octobre 2024, sur des J80. Certains vainqueurs n’ayant pu se déplacer, le bassin de l’estuaire a fourni deux équipages, les vainqueurs des groupes 1 et 3, représentés par Jean-Christophe BERNARD et Fabrice TORRENTE.
Ne naviguant pas beaucoup sur ce type de support, les deux skippers – et leurs équipiers – ont décidé de mettre toutes les chances de leur côté en louant deux J80 afin de s’entraîner.
C’est ainsi qu’a commencé le week-end de cette finale, le samedi 12 octobre.
Par temps nuageux, vent faible mais régulier, les deux équipages se sont entraînés toute l’après-midi. Ils ont pu ainsi intégrer toutes les subtilités du J80, s’organiser et distribuer les postes selon les compétences de chacun et chacune. Après-midi fructueuse, les deux équipages ont pu découvrir et s’approprier le J80. La journée du dimanche s’annonçait donc des plus combatives.
Mais la préparation d’une régate ne peut se faire sans passer une soirée détente au restaurant sur le port où les deux équipages ont pu retrouver de vieilles connaissances de l’estuaire de la Gironde. Une tablée de 30 marins qui devisent sur la météo, les régates gagnées et perdues, tactiques et stratégies bien évidemment…avant le grand jour.
La journée du dimanche a commencé par la pesée des équipages qui ne devaient pas dépasser les 350 Kg. Ainsi, ils étaient composés de 4 personnes, voire 5 pour les plus légers.
Le temps était de la partie, vent établi, 10 nœuds en moyenne, le soleil qui pointe son nez.
Sur le plan d’eau, 5 bateaux. Deux équipages d’Arcachon, deux de l’estuaire et un de La Rochelle.
La finale commence par 5 manches de 15 à 30 minutes maximum, sur des parcours bananes.
La jeunesse du CVA et de La Rochelle prend le dessus, mais les plus anciens de l’estuaire ne se laissent pas faire. Le combat est loyal mais âpre. Il faut se battre…et chaque virement réussi ou raté, peut vous faire gagner ou perdre une place. Le départ est l’élément crucial à ne pas rater…sinon se retrouve dernier, même à quelques secondes du premier.
Les manches s’enchainent, on ne compte plus le nombre de manœuvres, certains équipiers commencent à sentir la fatigue venir…c’est sportif, très physique. C’est le moment où le comité décide de lancer 5 nouvelles manches…Les yeux s’écarquillent, n’en reviennent pas. Courage, il faut tenir bon !
Dix manches au total sur la journée, les équipages sont rincés.
Victoire à l’un des équipages d’Arcachon. La jeunesse est pleine de fougue, connaît les règles de priorités par cœur, et a soif de victoire. L’estuaire de la Gironde n’a pas démérité avec une jolie troisième place pour le skipper Jean-Christophe BERNARD et son équipage.
2025 est à notre porte, les représentants pour la Gironde seront les vainqueurs des groupes 3 et 5.
Merci à La Rochelle nautique et ses bénévoles pour une organisation impeccable.