Comme tous les ans, le CNL participe à la fête de la Saint Jean à Cavernes en proposant des sorties découverte de la voile avec le bateau « Cavernes », sur les 2 journées (27 et 28 juin 2026)
La coordination est assurée par le comité des fêtes de Saint Loubès
Voici quelques informations à propos de la régate « Coupe Pierre Sourgen » qui s’est tenue le 25/10 à Saint Loubès (Port de Cavernes)
15 bateaux étaient inscrits ( 4 du CNBourquais + 1 du CVLormont + 10 du CNLoubésien) embarquant 63 équipiers
La navigation s’est faite sur le plan d’eau de Cavernes entre le Pont LGV et Asques.
2 courses ont été organisées malgré un vent faible, du brouillard et de la pluie.
Le trophée a été remporté par l’équipage RANGUI et remis par Sylviane l’épouse de Pierre Sourgen.
Cette régate vient clôturer une saison sportive riche en évènements et succès et les équipages présents ont pu profiter du repas concocté par le club dans une ambiance festive et conviviale.
Les classements des 3 flottes se trouvent sur le site de FFV à l’adresse suivante : Résultats
A noter que le club s’est définitivement approprié le nouvel outil de classement « SCORE » qui devient désormais la référence.
Après le Centre de Loisirs d’ Hector Ducamp le 28 juillet 2025, les enfants de Paul Jean Toulet et leurs encadrantes ont été accueillis le mardi 26 août par le Club Nautique Loubésien au Port de Cavernes pour une sortie découverte de la voile.
41 enfants ont embarqué sur le voilier adapté du club nautique loubésien avec 2 skippers Claude Frichou et Jean Rouxel et à l’accueil et à l’équipement Andrée et Dimitri.
16 enfants (2 rotations) ont participé à la navigation du matin avant la pause déjeuner. L’après-midi, 3 rotations ont été nécessaires pour embarquer les 3 groupes de 8 marins en herbe. Chaque enfant à tour de rôle a pu tenir la barre et diriger le bateau.
La navigation s’est faite entre les ponts routiers en aval, et le village d’Asques en amont, malgré un coefficient de marée élevé de 89 avec un fort courant et un manque de vent.
La casquette et la gourde étaient nécessaires avec une températures de 27°.
Entre les rotations, les enfants ont pu s’amuser sur la plaine et pique-niquer dans une ambiance des plus sympathiques.
26e Rencontre des Bateaux en Bois et Autres instruments à Vent.
10 bateaux en bois sont arrivés par la route le Mercredi 16 Juillet 2025. Les équipages ont campé sur la plaine avec l’autorisation municipale. Pour rejoindre leur port d’attache de LE TOURNE bordé par la GARONNE, la mise à l’eau s’est faite le lendemain le Jeudi 17 Juillet.
Photos : Loïc Viollet, Valérie Rousseau du Quartier4.
Message de remerciement reçu le 24 juillet par le club nautique
Les Chantiers Tramasset remercient les membres du Club Nautique Loubésien qui nous ont accueillis avec beaucoup d’attention et de gentillesse, pour notre escale à Cavernes, lors de la 26e Rencontre des Bateaux en Bois et Autres instruments à Vent.
Grâce à vous, nos navigants ont pu apprécier ce bel endroit et passer une très agréable journée, et ont pu mettre à l’eau les bateaux en toute sécurité.
Notre manifestation ne peut exister qu’avec l’appui des communes et associations qui nous accueillent, et nous vous en sommes très reconnaissants.
Avec toutes nos amitiés, nous espérons vous revoir bientôt !
Des jeunes de 12 à 14 ans sous la responsabilité de Florent PILLET (ancien licencié au CNL du temps des FC8) ont fait escale au Port de Cavernes.
Les 2 pinassottes à rames basées à Bordeaux et un bateau de sécurité sont arrivées le 9 juillet barrées par un équipage de 12 garçons. Ils ont campés sur un terrain privé de Bernard Letourneau jusqu’au 13 juillet. Puis ils ont été remplacés par 12 filles du lundi 14 au 17 juillet qui, à la rame, ont rejoint le Port de Bordeaux.
En fin d’année 2024, l’association Evade&Vous avait sollicité notre club pour une sortie découverte de la voile.
Ainsi, ce Jeudi 27 Février 2025, 5 enfants et 2 accompagnateurs se sont donnés rendez-vous au port de Cavernes, à 14h30, pour 2 heures de navigation, avec le bateau école « Cavernes ».
L’équipage a pris la direction des ponts de la Dordogne avec peu de courant et un vent variable.
Les jeunes ont pu apprécié la navigation à la voile et ont tous pris la barre à tour de rôle, aidés par le skipper.
Les participants ont repris leur vélo et nous ont quitté enchantés.
Merci aux skippers : Claude et Jean R et aux organisateurs Dimitri et Andrée
Nous avons eu un très bon retour de la part de l’association à propos de cette demi journée